Le Patio  333 Avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE

Dentistes à Toulouse - Cabinet dentaire de l'Ormeau des Drs Alain BERNEDE et Sylvie RAPP-GENCE

Chirurgiens-dentistes à Toulouse

Le Patio  333 Avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE
Le Patio  333 Avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE

Hygiène spécifique des patients atteints de maladie parodontale

Les brossettes inter dentaires :

Après un traitement parodontal la gencive devenue saine s’est rétractée du fait de la cicatrisation : on parle de récession gingivale. Les espaces inter dentaires sont devenus plus importants donnant parfois l’impression de trous noirs disgracieux entre les dents, c’est le tribut à payer pour le retour de la santé parodontale.

 

Se pose alors le problème du nettoyage de ces espaces inter dentaires devenus larges. Car le fil dentaire, s’il reste efficace pour le sillon tout autour de la dent et pour nettoyer le point de contact entre deux dents, ne permet plus cependant de nettoyer parfaitement les racines dénudées.

 

C’est là qu’interviennent les brossettes inter dentaires.

h1
h1

Naturellement, votre praticien sera vous indiquer la taille, et la forme de la brossette la mieux adaptée à votre cas particulier.

 

Celle-ci sera introduite avec douceur dans l’espace inter dentaire sous le point de contact de la dent et sera animée d’un mouvement de va-et vient lent et mesuré d’avant en arrière.

 

Elle frotte ainsi la gencive et les faces latérales des dents, par un mouvement régulier vibratoire, selon plusieurs angulations. Si l’espace est plus important que le diamètre de l’écouvillon, les deux faces dentaires sont frottées séparément.

 

Huit à dix allers et retours sont nécessaires pour le "ramonage" de la couche de plaque bactérienne produite en une seule journée.

 

Après les passages de l’extérieur vers l’intérieur sur un secteur (toutes les dents inférieures par exemple), il faut réaliser le même nombre de passages de l’intérieur vers l’extérieur.*

h2
h2

Passage de la brossette de l'extérieur à l'intérieur

 

Dans le cas où ces brossettes vous ont été prescrites, au début de vos soins, pour diminuer l’inflammation gingivale, il est normal qu’un saignement se produise les premiers jours.

 

Après une semaine, grâce à l’élimination des bactéries, l’inflammation diminue et la gencive se renforce.

 

Il est conseillé de réaliser toutes ces manoeuvres devant votre miroir. Le manche étant tenu comme un stylo, il est recommandé de prendre un point d'appui avec le majeur ou l'annulaire.

 

Cette brossette sera utilisée après l’avoir humidifiée dans le bain de bouche pur ou enduite du mélange bicarbonate-eau oxygénée selon le protocole instauré par votre praticien.

 

Un brossage inter dentaire quotidien est suffisant et c’est après le repas du soir, qu’il sera le plus actif car jusqu’au petit déjeuner, les espaces resteront à l’abri des bactéries pendant 12 heures.

 

Dans certains cas, toutefois l’utilisation 3 fois par jour des brossettes pourra être prescrite.

Comme votre brosse à dents, la brossette après utilisation sera rincée sous le robinet et séchée.

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser