Le Patio  333 Avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE

Dentistes à Toulouse - Cabinet dentaire de l'Ormeau des Drs Alain BERNEDE et Sylvie RAPP-GENCE

Chirurgiens-dentistes à Toulouse

Le Patio  333 Avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE
Le Patio  333 Avenue Jean Rieux 31500 TOULOUSE

Comprendre la maladie parodontale

1 : Introduction :

Lors d'une visite de contrôle nous avons diagnostiqué chez vous une maladie parodontale : la maladie parodontale est la plupart du temps indolore, donc révélée plus souvent par le Chirurgien-Dentiste.

Ou bien, vous avez été alerté par des saignements au brossage, des rétractions de la gencive, des bourrages alimentaires, des abcès, des mobilités dentaires, des douleurs au chaud, au froid, à la mastication, une mauvaise haleine, ou parfois même un écartement de vos dents de devant et vous êtes venu nous consulter au cabinet dentaire où nous avons pu rattacher ces différents symptômes à la maladie parodontale.

La maladie parodontale est une infection bénigne des tissus du soutien de vos dents provoquée par l'accumulation de microbes appelée plaque dentaire que l'on peut mettre en évidence avec un colorant spécifique.

Cette maladie aboutit à la destruction de l’os qui soutien vos dents, à une inflammation gingivale. Ainsi, les gencives saignent et les dents bougent.

Afin de mieux comprendre les explications que votre praticien sera amené à vous donner, nous vous conseillons de lire ces quelques lignes.


2 : Quelques notions sur les dents et ses tissus de soutien :


La dent (ODONTE) est tenue par le PARODONTE qui entoure sa racine.

Le Parodonte est constitué essentiellement : par l’os : l’os alvéolaire recouvert par la gencive et les fibres desmodontales qui assurent la jonction entre les racines de la dent et l’os alvéolaire.

La gencive vient s’attacher sur la racine au-dessous de sa limite visible formant avec la dent, le sillon gingival

La profondeur de ce sillon à l’état normal est de 2 millimètres.

Les maladies du parodonte ou Parodontopathies sont caractérisées dans leurs formes habituelles, par un approfondissement du sillon gingival qui prend le nom de POCHE PARODONTALE

Celle-ci se développe vers l’extrémité de la racine en détruisant les fibres desmodontales et l’os alvéolaire jusqu'à ce que la dent insuffisamment tenue devienne mobile et que, au terme de l’évolution, elle doive être extraite. Le tartre et la plaque dentaire se sont accumulés

c1
c1

Les maladies parodontales, ou maladie des gencives constituent chez 75% des adultes, la cause la plus importante de perte des dents.


3 : Les différents stades de la maladie parodontale :


La gingivite, la Parodontite :

La gingivite est généralement le premier stade d’évolution des maladies parodontales. La gencive apparaît rouge, gonflée et saigne très facilement au brossage. Vous ressentez peu de gêne, mais il y a déjà danger.

Parfois, si la gingivite n’est pas traitée, la maladie parodontale peut évoluer et entrainer une perte irréversible des tissus de soutien de la dent : l’os, le ligament parodontal, les tissus gingivaux. C’est la Parodontite.

Cependant dans certaines situations, cet aspect inflammatoire de la gencive peut être masqué. Autour des dents se forment des poches, à l’intérieur desquelles l’infection va se développer. Au fur et à mesure, la maladie progresse, les dents bougent et doivent parfois être extraites par votre praticien.

c2
c2

4 : Quels sont les signes perceptibles de la maladie parodontale ?

Ils sont nombreux :

- Saignement des gencives lors du brossage

- Gencives rouges, gonflées, qui se décollent des dents

- Mauvaise haleine persistante

- Abcès avec écoulement purulent entre la gencive et la dent

- Dents qui bougent ou qui s’écartent, particulièrement lorsque vous mordez

- Changement dans l’adaptation de vos prothèses

La maladie parodontale passe souvent inaperçue car, la plupart du temps, elle ne s’accompagne d’aucune douleur particulière.


5 : Quelles sont les causes des maladies parodontales ?

Les bactéries contenues dans la plaque dentaire sont la cause principale desmaladies parodontales.

Il s’agit d’un film microscopique qui se forme sur les dents. Ainsi, un nettoyage quotidien visant à décoller cette plaque dentaire est indispensable pour conserver une bouche en bonne santé.

c3
c3

Si la plaque dentaire n’est pas éliminée chaque jour elle devient dure et se transforme en un dépôt rugueux et poreux : le tartre. Des toxines, véritable poison, produites par les bactéries de la plaque dentaire vont alors envahir les gencives.

c4
c4

Les toxines provoquent la destruction des tissus de soutien des dents.

Les gencives se décollent des dents et forment des poches parodontales qui créent un environnement favorable à la prolifération de la plaque bactérienne pathogène.

c5
c5

Avec l’évolution de la maladie, les poches s’approfondissent. La plaque dentaire s’étend le long des racines, et la destruction des tissus de soutien progresse.

6 : Quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition des maladies parodontales ?

Les maladies parodontales sont des infections d’origine microbienne, nous devons considérer parallèlement, un certain nombre de facteurs qui en complément de la destruction bactérienne, peuvent favoriser la progression des ces infections :

- des habitudes de vie, comme un régime alimentaire, peuvent agir sur votre santé bucco-dentaire,

- Le stress peut aussi diminuer votre capacité à vous défendre contre la maladie,

- Les patients qui fument et les diabétiques présentent beaucoup plus souvent des problèmes parodontaux,

- Les maladies qui atteignent le système de défense de l’organisme, comme la leucémie, le sida, peuvent aggraver fortement l’état des gencives.

Votre état de santé général est donc d’une très grande importance

N’oubliez pas d’informer votre praticien de toutes modifications de votre état de santé et des médications en cours :

Par exemple, certain produits comme les contraceptifs oraux, les antidépresseurs et les médicaments pour le cœur, peuvent agir sur votre santé bucco-dentaire.

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser